La maison est un havre de paix où l’on passe la plupart de tout son temps.Il est donc normal de vouloir se sentir bien chez soi.Cependant, choisir et harmoniser les couleurs en déco intérieure n’est pas toujours une mince affaire.Pas de panique, vous trouverez ici en quelques lignes les solutions adéquates pour associer les couleurs dans votre maison.
Le choix d’une couleur de base
Avant de faire votre sélection de couleur, commencez par vous munir d’un cercle chromatique représentant les couleurs de l’arc-en-ciel et leurs nuances. Ensuite, pour parfaitement harmoniser les couleurs en déco intérieure, il est impératif de déterminer une couleur de base, de ton neutre qui peut se mélanger avec d’autres couleurs. Choisissez par exemple le blanc, le gris, le marron, le bleu ou le beige. Ces couleurs basiques et sobres permettent d'équilibrer les couleurs de votre intérieur. Cependant, l’utilisation intégrale des couleurs basiques rend un intérieur triste et terne. C’est la raison pour laquelle, il faut les associer avec des couleurs vives, chaudes et dynamiques.
Le choix d’une couleur vive, chaude et dynamique
Les couleurs chaudes sont les couleurs fortes et dynamiques et contrairement aux couleurs basiques,elles ne s’associent pas avec toutes les autres couleurs. A cet effet, il n’est pas nécessaire de peindre tout un mur ou de mettre toutes vos décorations en couleur chaude. Pour distinguer les couleurs conciliables, vous avez besoin de votre cercle chromatique. Pour ce faire, sélectionnez une couleur basique sur votre cercle et tracez-y un triangle avec les deux côtés égaux. Voici des couleurs chaudes attrayantes : le rouge, l’orange, le violet ou encore le vert. Cependant, pour tout harmoniser, vous pouvez également jouer sur le contraste.
Le camaïeu et le jeu du contraste
Le camaïeu est l’usage d’une couleur unique et de ses différentes nuances. Pour le bleu, vous avez par exemple, le marine, le pastel, le ciel, le turquois, etc. Il permet de réaliser une harmonie de déco-couleur tout en étant original. Le jeu de contraste sert à associer deux couleurs distinctes tout en valorisant l’autre et en dynamisant votre intérieur. Pour bien assortir vos couleurs, il est préférable de ne n’utiliser pas plus de trois couleurs.
Comme pour chaque type de mode, la décoration et ses couleurs ont aussi une tendance pour chaque saison. Pour éviter de repeindre les murs, optez pour le changement des coussins et d’autres linges de maison. Les couleurs incontournables du moment sont le bleu, le marron, le terracotta, le gris, le jaune et l’orange. Pour terminer, personnalisez votre décoration avec une couleur basique, un camaïeu et une nuance de couleur chaude.