Comment harmoniser l’ambiance dans sa salle de bain ?

Publié le : 25 février 20225 mins de lecture

Quoi de plus agréable que de se détendre dans la douceur de notre salle de bain, après une journée de travail très chargée par exemple ? Que ce soit la douche du soir pour se débarrasser du stress ou celle du matin pour rester bien en bonne forme toute la journée. Le faire dans une pièce bien harmonisée ne fait que rendre cet instant de bonheur encore plus intense.

Comment harmoniser les couleurs ?

Pour mettre en valeur votre salle de bain, jouez avec les couleurs. Une serviette, un tapis de toilette…Le linge de bain est un objet de décoration à part entière. Pour un rendu harmonieux, il faut bien choisir la tonalité adaptée au style de votre salle de bain. Avez-vous un revêtement de sol en motifs ? Optez pour un linge de toilette monochrome.

Dans le cas contraire, pensez aux imprimés. Quant à la couleur, vous devez changer votre linge de bain selon la saison. En hiver, misez sur des modèles aux tons chaleureux comme le blanc ou le bleu. Durant la période hivernale, utilisez une parure de toilette vitaminée. Il convient pourtant de savoir que certaines associations de tons risquent de gâcher l’ambiance dans votre salle de bain.

Pour faire de la pièce une vraie parenthèse répit, prenez en compte l’harmonisation des formes de vos mobiliers et des couleurs de votre linge de toilette. Rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel. Ce dernier est en mesure de bien choisir la couleur de serviette de bain qui s’harmonise à votre style d’intérieur, par exemple.

Guide pour harmoniser une salle de bain zen, design ou contemporaine 

L’ambiance d’une salle de bains ne dépend pas seulement du choix de la couleur de linge de toilette, mais aussi du style de la pièce. Pour adopter une touche zen, il faut d’abord penser aux matériaux utilisés. Dans cette optique, optez pour le bois et/ou la pierre. Quant à la couleur, misez sur des tons non agressifs.

Pour un effet harmonieux, associez les matériaux naturels aux équipements de bain colorés comme des serviettes de couleur blanche, beige ou verte. Mais si vous souhaitez créer une toilette design, privilégiez les formes modernes et épurées. Privilégiez les couleurs sobres, gris ou noir. À cela s’ajoute la forme des rangements.

Pour vous aider, optez pour des agencements linéaires dépourvus des poignées. Cela empêche les formes de se casser. S’il s’agit d’une salle de bain moderne, équipée d’une baignoire d’angle, d’un mur miroir ou encore de mobiliers épurés par exemple, pensez aux couleurs vives pour harmoniser l’ambiance dans la pièce.

Comment faire le choix de son linge de bain ?

Le linge de toilette comme la serviette et le tapis contribue à embellir la pièce et à lui donner un style. Pour créer une salle de bain exotique, il convient d’utiliser un linge de toilette coloré en vert, en bleu ou encore à motifs.

Une serviette imprégnée des cocotiers permet de vous plonger dans une ambiance tropicale. Pour une salle de bain qui ose, côté coloris, on ose sans hésitation le linge de toilette coloré. Toutefois, il est judicieux de rester dans les tonalités qui s’harmonisent avec les murs, mais aussi avec les différents meubles et objets présents dans la pièce.

Ensuite, il est nécessaire de bien choisir la matière de votre ligne de bain. Si vous cherchez une serviette ou un tapis de toilette à la fois moelleux et plus absorbant, optez pour le coton bio au grammage dense. Lorsque les linges vont être placés dans une salle de bain plus « froide », choisissez plutôt un tapis et une serviette de bain en nid d’abeilles au grammage léger. Ils se démarquent par leur structure gaufrée.

Pourquoi avoir des petites serviettes et des grandes serviettes ?
Drap de bain ou peignoir : lequel choisir ?