Quel linge de table pour les fêtes ?

Qui dit fête, sous-entendu les mots « couleurs », « gaieté », « sophistication » et bien d’autres connotations positives. Par conséquent, toute votre décoration se doit d’être dans le thème de la fête que vous organisez. En cela, le choix de votre linge de table doit respecter certains codes. Voici comment organiser la pose de votre linge de table et comment choisir quels types de nappes installer lorsque vous recevez des invités pour célébrer un événement.

Les mesures à respecter en matière de nappe de fêtes

Si de nos jours, il existe maintenant plus d’une centaine de types et de modèles de linge de table pour les fêtes qui peuvent être posées sur des tables à l’allure et au design différent, il est d’abord de rigueur de respecter la forme de la table et le fait que la nappe de votre choix tombe uniformément sur tous les côtés. Les mesures idéales et standards sont de 20 à 50 cm de retombée. Afin de ne pas gêner vos convives et éviter qu’ils ne se prennent les pieds dans une nappe de table trop longue qui arrive jusqu’au sol, il est bon de garder ce critère en mémoire.

Les précautions à prendre en termes de linge de fêtes

Lors d’une célébration, il est de rigueur de mettre plusieurs types de linge de table pour les fêtes. En commençant d’abord par poser une sous-nappe imperméable à l’eau de préférence en plastique ou dans une matière étanche, vous éviterez de salir ou d’abîmer votre table. C’est une précaution à prendre si votre table est en bois massif. Ensuite, posez une première nappe de couleur sobre (blanche, noire, grise, beige ou marron) pouvant être combinée à une sur-nappe d’une couleur plus vive (rouge noël, bleue cyan ou vert sapin). Afin de rappeler l’esprit des fêtes, il est idéal de mixer les couleurs des nappes car cela égaye l’ensemble de votre décoration. Ensuite, vous pouvez décider d’y poser un chemin de table ou non.

Les types de linge de fêtes

De nos jours, le linge de table pour les fêtes est majoritairement fabriqué dans des tissus synthétiques. Il est plus commode de les entretenir car ils se lavent facilement en machine. Qu’à cela ne tienne, lors des fêtes et des occasions spéciales, il est de rigueur de choisir du linge de table de qualité. C’est pourquoi, les nappes et set de table en coton ou soie sont des matières nobles à choisir. En ce qui concerne votre chemin de table, c’est là un linge de table pour les fêtes qui peut arborer tous les aspects. En matières naturelles ou en matières synthétiques, cela dépend du goût de chacun. Le chemin de table est un élément de décoration personnalisable. Il n’est donc pas nécessaire qu’il soit fait de la même matière que le reste de votre linge de table.

Quel linge de lit choisir dans une chambre moderne ?
Quels rideaux pour une chambre romantique ?