Comment choisir une nappe pour les grandes occasions ?

Publié le : 24 mars 20204 mins de lecture

Bien choisir une nappe pour les grandes occasions permet de créer une ambiance particulière. Celle en lin blanc apporte de l’élégance tandis que pour un cachet lors d’un rassemblement spécial, mettre une nappe d’une autre forme sur une table rectangle épate les invités. Dans tous les cas, une note a sa propre style !

Harmoniser le blanc avec les décorations

Lors d’un mariage, on mise plus sur le côté chic de la nappe. Cet esprit est repris parfaitement avec une nappe en lin, bien que celle enduite convient bien à la festivité en extérieur ou à la table des enfants. Pratique, elle n’absorbe pas l’humidité contrairement au tissu en coton tissé qui lui incarne aussi le raffinement. De couleur blanche, elle accepte toutes les compositions possibles mais avec le pastel ou le taupe, un style soigné est autre chose. En revanche, pour un ton plus chaleureux, les couleurs vives vont bien avec les autres éléments de décoration, y compris les compositions florales. Il est également possible d’opter pour une touche « tie & die » pour une parfaite nuance de couleurs en accord avec le blanc.

Jeu de forme pour étonner

En règle générale, une nappe ronde est dédiée à une table de la même forme géométrique, on procède pareillement pour celle carrée ou rectangulaire en vue d’avoir les bonnes dimensions. Cependant, pour éviter de répéter les mêmes décorations de table que l’année dernière pour noël ou pour un anniversaire, mieux vaut arborer singulièrement la table à l’aide d’une nappe rectangulaire pour une table ovale. Un choix qui demande toutefois une attention spécifique si on ne veut pas avoir un rendu visuel déformé. Puisque l’idée est de faire en sorte d’avoir une belle retombée, mettre un molleton en dessous de la nappe donne l’effet attendu. Il faut par ailleurs la choisir suivant le thème de la réception.

Trop de couleurs tuent la couleur

La cohérence est le mot maître dans la décoration de la table de fête. Bien sûr, on aime qu’elle soit sobre tout en étant chic et pour ce faire dans les règles de l’art, il est important d’éviter le mélange de styles. Une ambiance baroque par exemple est une alliance de la couleur noir avec le blanc ou le rouge. En outre, on privilégie les nappes de couleur unie dans ces moments exceptionnels alors que le style rétro se démarque par le motif à pois et le style marin par celui à rayures. Si l’objectif est ainsi de mettre en avant un style bohème, une nappe en dentelle y convient parfaitement, tout comme le souhait de valoriser le bouquet champêtre, il est préférable d’opter pour une nappe vichy. Une atmosphère chaleureuse se démarque par la nappe à carreaux.

Comment choisir la matière de son plaid ?
Comment harmoniser les couleurs en déco intérieure ?