Comment choisir la matière de son plaid ?

Publié le : 07 avril 20204 mins de lecture

Le plaid est une couverture indispensable pour vous tenir chaud. Il peut être synthétique, mais également en laine. Il devient un accessoire incontournable pour mettre en valeur le look de votre décoration intérieure. Voici quelques conseils pour choisir la matière des plaids.

Les plaids en matière synthétique

En dépit d’une matière synthétique, cette couverture reste cependant très prisée. Mais soyez prudent, si vous ne tolérez pas ce type de tissu en raison de quelques allergies ou irritations entre autres, pensez à la matière naturelle. Dans ce modèle, retrouvez les microfibres, le polard, l’acrylique voire des imitations de fourrures produites à partir d’animaux. C’est l’un des points forts de matières synthétiques, elles servent à combiner de nombreux textiles.

Les plaids synthétiques sont agréables au toucher. Pendant le lavage, une couverture synthétique sèche très vite puisqu’elle ne retient pas l’eau. Si vous avez l’intention d’en emporter durant un séjour ou voyage, elle rentrera aisément dans votre bagage sans l’alourdir. Après l’avoir ressorti, elle ne présentera que peu de plis. Si vous vous demandez comment laver votre plaid sans altérer ses motifs ou sa douceur, dans ce cas, sachez que tout est fonction de la matière des plaids : on ne peut pas nettoyer un textile en coton de la même manière que le lin. Pour information, sachez que les plaids Préface sont fabriqués soigneusement et suivant les méthodes traditionnelles ancestrales.

Les plaids en fibres naturelles

Quant aux matières naturelles, elles sont d’origines animales ou végétales. Parmi les matières d’origine végétale figure le coton, une matière respirante et confortable. Il se décline sous différentes textures suivant les styles de tissage et les appellations de la fibre. N’oubliez pas le lin, une matière des plaids agréable qui vous garde au chaud durant la période hivernale et devient fraîche si la température augmente. Leurs avantages se trouvent dans le fait qu’ils ne causent pas d’allergies et absorbent suffisamment d’eau. Votre organisme n’est pas susceptible d’étouffer. Cependant, leur période de séchage est suffisamment élevée.

Les matières produites à partir des animaux sont particulièrement le mohair, le pashmina, le cachemire et l’angora qui proviennent de diverses races de chèvres, la soie du ver à soie ou encore l’alpaga venant du lama. Alors, vous pouvez affronter le froid, car ces matières tiennent réellement chaud. Ils restent bons pour votre santé. Néanmoins, c’est au niveau du tarif que se situe le défaut, car ce type de plaid coûte moins cher.

Les plaids matière mixtes

Les plaids mixtes, que l’on appelle aussi combinés ou mélangés, sont fabriqués pour améliorer les propriétés des diverses matières en les mélangeant. Les matières associées ne se constituent pas de fibres synthétiques et de fibres naturelles comme on pourrait l’imaginer. En fait, il s’agit souvent d’une combinaison de fibres des végétaux et des animaux. Par exemple, prenez le cas du mélange entre la laine et le coton. Le tissu devient plus doux et moins chaud. Au total, il a tendance à s’adapter aux exigences des consommateurs.

Comment harmoniser les couleurs en déco intérieure ?
Quels sont les tendances en matière de linge de maison ?